Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ? Quel est son rôle ?

Un projet de rénovation engage un budget conséquent.

Vos attentes sont fortes pour que votre projet soit à la fois réussi et corresponde à vos attentes. 

Pourquoi et quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

Vous avez envie d’un projet abouti, d’un espace optimisé.

Vous voulez que votre appartement soit bien pensé? Sans nul doute seul un architecte prendra le temps d’écouter vos besoins, votre mode de vie, vos envies pour les traduire dans l’espace.

Son rôle est de fluidifier l’espace, optimiser l’agencement. Son rôle est aussi d’insuffler une cohérence, une  harmonie dans l’ensemble de votre projet.

Comme vous dans votre profession:  l’expertise vous permet d’être performant, d’anticiper, d’apporter des solutions, d’avoir un réseau de professionnels qui vous permet de répondre précisément à la demande de vos clients. 

Profiter de sa créativité, de son expertise.

La valeur ajoutée d’un architecte outre l’optimisation de l’espace est bien d’apporter un supplément d’âme à votre projet.

La création est souvent minorée quand on commence à parler de budget et de planning. Cependant c’est exactement ce qui fera que votre appartement ne ressemblera à aucun autre. Il sera le reflet de votre personnalité et surtout il sera confortable et agréable à vivre.

Début de chantier
Conception 3D
Projet finalisé

A l’écoute de vos envies, de vos besoins.

Le rôle de l’architecte  est particulièrement important dans la phase de conception de votre projet. Nous allons prendre le temps de comprendre votre projet de vous proposer des plans pour créer des espaces lumineux et des circulations fluides puis itérer jusqu’à trouver le projet le plus adapté. 

Le temps que notre agence d’architecture passe sur la conception est précieux :  la création, la recherche de solutions, l’optimisation de l’espace prennent du temps. L’objectif est de concevoir le meilleur projet pour vous dans l’enveloppe budgétaire disponible.

Pourquoi un entrepreneur ne suffirait il pas pour un projet de rénovation?

Alors que l’entrepreneur a un caractère incontournable pour le travaux d’un projet de rénovation, l’architecte lui est essentiel dans la conception et la conduite de votre projet.

L’entrepreneur peut gérer un projet seul bien entendu. Il vous proposera des solutions efficaces à moindre coût, mais n’avez vous pas envie d’aller plus loin?

Les deux professions sont très complémentaires et un projet étudié, abouti et agréable à vivre nécessite les deux afin que chacune des étapes (étude de faisabilité, conception, planification, suivi du chantier etc) soit réalisées dans les règles de l’art. 

Etre accompagné dans l’exécution de votre projet:

Le suivi de chantier: période stressante où faisabilité remise en question, le budget souvent revu à la hausse, le délai sans cesse repoussé.

Si votre avant projet a été réalisé avec soins vous aller éviter tous ces mécontentements.

Avec l’avant projet que nous réaliserons ensemble

1/ les devis que vous aurez, seront réalisés selon des plans techniques que nous avons revus ensemble et sur la base des matériaux choisis -> pas de variations de budgets (à moins que vous ajouter des éléments en cours de route).

2/ vous aurez des plans finalisés qui guideront l’entrepreneur dans son exécution, le planning sera fluide. 

En phase chantier, l’architecte vous accompagne. Nous venons sur  le chantier une fois par semaine pour contrôler son avancement des travaux et la conformité aux plans et détails techniques.

L’architecte, coordonne les différents corps de métier : entrepreneur, menuisier, parquettiste, marbrier, staffeur, miroitier pour que leurs interventions soient séquencées et que les informations entre ces différents acteurs soient assurées.

En passant directement par un entrepreneur, vous lui conférez tous les pouvoirs : c’est lui qui conçoit, qui réalise les travaux et qui suit le chantier. Il est donc très difficile pour un particulier d’avoir un impact sur les décisions. 

Les entreprises et les artisans que nous vous proposerons ont été sélectionnés avec soin.

Nous travaillons avec eux depuis plusieurs années. Nous leur apportons un flux d’affaires nouvelles, leur intérêt est que les projets que nous leur confions soient parfaitement exécutés. 

Nous les avons choisi pour leur sérieux, leur compétences. Ce sont nos alliés sur le terrain. Ils aiment le travail de conception de nos architectes. Avoir des plans, le choix des matériaux en amont leur permet de vous faire des devis au plus juste. L’exécution de leur ouvrage a ainsi toutes les chances d’être conforme à vos attentes.

En tant que professionnel de la construction, l’architecte saura ce qui est faisable ou non et n’hésitera pas à faire refaire si la réalisation n’est pas fidèle à ce qui a été prévu avec son client.

Cuisine avant travaux
Installation des menuiseries
Cuisine transformée et optimisée

Votre projet dans le temps : vous avez l’assurance de l’après vente.

Souvent le diable est dans les détails. Une électricité sécurisée, une plomberie conforme, etc. Ce sont autant de détails qui ont toutes leur importance sur le long terme.

Les entreprises que nous choisissons ont des assurances spécifiques dites décennales que nous avons vérifiées.

L’important est qu’elles existent mais l’idée est de ne pas s’en servir. Notre meilleure publicité est de réaliser des rénovations non seulement « instagrammables » MAIS AUSSI ET SURTOUT respectant les normes et les règles de l’art pour éviter fuites, incendie et autres désagréments.

Seuls des entreprises responsables, sérieuses peuvent vous assurer cette sécurité.

Cela a bien sur un coût mais il est mineur au regard des désagréments que cela vous évite.

L’assurance décennale est obligatoire. Nous vérifions systématiquement que nos entreprises partenaires ont des assurances à jour. Nous sommes également assuré en Global Ingénierie auprès de la SMA BTP.

En conclusion, un projet de rénovation réussi c’est nécessairement l’alliance d’un bon architecte et de corps de métiers compétents.