5 astuces pour optimiser votre espace

L’optimisation de l’espace est un aspect important du design intérieur, car il consiste à tirer le meilleur parti de l’espace disponible de manière fonctionnelle et esthétique.

L’idée d’un espace à la fois esthétique et optimisé peut être différente selon les personnes. Mais il existe des techniques génériques d’architecture d’intérieur largement applicables qui peuvent vous aider à optimiser l’espace dans un petit appartement ou un studio et à le rendre spacieux. 

Voici 5 techniques d’optimisation de l’espace qui vous permettront de donner à votre appartement un aspect spacieux et épuré.

Chambre bleue et sa tête de lit sur mesure

1/ Utilisez des meubles multifonctionnels pour optimisez votre espace.

Lorsque vous aménagez l’intérieur d’un petit appartement, optez pour des meubles qui peuvent être utilisés à plusieurs fins vous optimiserez ainsi mieux votre espace.


Optez pour des tabourets qui peuvent faire office de tables d’appoint ou encore de tables de chevet. On adore toute la collection chez Pols Potten. Avec leurs couleurs vibrantes et leur design graphiques, ils se glissent dans toutes les pièces.

Dans une Entrée, votre banc devient rangement à chaussures. Un espace rangé apparaitra toujours plus spacieux.

Utilisez l’espace disponible sur les murs pour libérer de  la place au sol.

Les patères de différentes taille peuvent créer un design intéressant.

Utile pour accrocher les manteaux, ils peuvent aussi habiller vos murs.

Très design ce porte vélo chez CEA Design, expression de la modularité et de la fonctionnalité.

Son design unique, fonctionnel et contemporain lui permet avec une extraordinaire adaptabilité.

2/ Gardez des intérieurs minimalistes et des couleurs claires

Peindre les murs et le plafond de votre maison avec une teinte claire et uniforme peut la faire paraître plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Les couleurs claires reflètent la lumière et, par conséquent, les pièces bien éclairées ou les espaces qui reçoivent beaucoup de lumière du soleil semblent spacieux et aérés. 

De plus, le fait de garder l’arrière-plan clair et lumineux contribue à donner aux meubles un aspect distingué

Outre un éclairage approprié et l’utilisation de couleurs claires, les architectes d’intérieurs suggèrent souvent l’utilisation de miroirs. L’utilisation d’un miroir de grande taille peut également donner l’impression que la maison est spacieuse. 

3/ Créer des menuiseries sur mesure pour optimiser votre espace.

Une autre façon d’optimiser l’espace est à travers l’utilisation de solutions de rangement.

Cela peut inclure l’utilisation d’étagères, de placards et d’autres types d’organisateurs pour garder les objets hors du sol et hors de la vue peut se rendre utile et loger un bureau aux dimensions compactes.

Un aspect important de l’optimisation de l’espace est l’utilisation de l’espace vertical.

Cela peut être réalisé grâce à l’utilisation d’étagères murales, de plantes suspendues et d’autres types de décoration murale.

La menuiserie sur mesure est souvent la réponse adaptée.


N’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.

4/ Utilisez des meubles escamotables.

Les meubles escamotables peuvent vous aider à faire beaucoup avec peu d’espace.

Avec un lit ou une table à manger escamotable, vous pouvez non seulement économiser beaucoup d’espace mais aussi utiliser cet espace à des fins multiples selon vos besoins pendant la journée.

De plus, pour tirer le meilleur parti de vos murs, vous pouvez y fixer votre télévision (écran plat) ou même la Frame de Samsung avec son encadrement en noyer, utiliser des supports muraux (pour garder les livres….

Cela peut aussi passer par des éléments tels que des lits escamotables, qui se replient dans un mur, ou des tables basses avec des espaces de rangement en dessous.

4/ Délimiter les espaces et fluidifiez les circulations

Essayez de créer une apparence distincte pour chaque zone et, si possible, séparez certaines zones à l’aide de cloisons ou demi cloisons et encore mieux de verrières.

Vous pouvez par exemple, utiliser des tapis de couleurs différentes dans le salon et la salle à manger, de sorte que, bien qu’ils soient à côté les uns des autres, ils aient l’air d’espaces distincts.

Vous pouvez aussi utiliser des couleurs différentes dans la décoration et l’ameublement de chacune des pièces.  deux fonction le bureau deviendra chambre d’amis et inversement.

En plus de considérations pratiques, la disposition et le flux d’un espace sont également importants. Il est important de créer une disposition cohérente et logique qui permette un mouvement et une circulation faciles.

Cela peut être réalisé grâce à l’emplacement des meubles, aux schémas de couleurs et à l’éclairage.

5/ Créer des fonctionnalités multiples

Votre chambre est grande ? Installez-y un dressing. 

Quelle merveille de voir d’un coup d’oeil tout ce qu’il contient.

Pourquoi pas y ajouter un un coin bureau, il peut jouer à la fois les coiffeuses et les espaces de bureau à la maison.

Enfin, l’intégration d’éléments naturels, tels que les plantes et la lumière naturelle, peut aider à apporter une sensation de vie et d’énergie à un espace, le rendant plus accueillant et confortable.

Qu’il soit petit ou grand, la valeur de votre appartement dépendra de son agencement. Les rangements intégrés, les dressing, les bibliothèques sur mesure sont des éléments d’optimisation de votre espace. Créez différents espaces de vie en utilisant des demi-cloisons, des portes coulissantes ou encore une verrière…Bref, donnez l’illusion que votre petit appartement a tout d’un grand !

Dans l’ensemble, le design intérieur et l’optimisation de l’espace vont de pair dans la création d’espaces fonctionnels et esthétiquement agréables.

En prenant en compte la disposition, le flux, et l’utilisation de meubles et de solutions de rangement, ainsi que l’intégration d’éléments naturels, il est possible de tirer le meilleur parti de tout espace.