Comprendre les tarifs d’ UN ARCHITECTE D’INTERIEUR ?
Le montant des honoraires d’un architecte dépend principalement de 3 éléments : l’importance du projet à réaliser, le montant des travaux et l’étendue des prestations.
La mission peut-être ponctuelle (conseil avant l’achat immobilier, conception du projet, plans techniques) ou administrative pour une déclaration préalable ou un la demande d’un permis de construire.
La mission complète est le cas le plus fréquent avec un accompagnement du projet de bout en bout: de la conception (plans, etc) à la Réalisation (travaux) assurant ainsi une qualité homogène tout au long du projet.
La rémunération des architectes peut se faire soit au pourcentage des travaux, soit au forfait ou encore au temps passé (heure, jour).
1/ Quels sont les modes de rémunération d’un architecte.
La rémunération au pourcentage du coût des travaux est l’option la plus courante.
Selon l’envergure des travaux et le nombre de corps de métier nécessaire, le rôle de coordinateur de l’architecte prend une importance sensible.
les honoraires des agences d’architectes d’intérieur vont généralement de 10 à 14 % du montant total HT des travaux.
La rémunération au forfait
Le forfait est généralement utilisé pour des missions partielles.
La rémunération en vacation horaire
Ce type de rémunération s’envisage pour des missions de conseils ou d’expertise, ou une consultation, pour lesquelles il est facile de déterminer le nombre d’heures de travail nécessaire.
Le tarif horaire d’un architecte d’intérieur, peut aller de 30 à 200 €. Le prix varie en fonction notamment la notoriété du professionnel.
Certains se focalisent sur les projets à gros budget leur permettant de dévoiler tous leurs talents.
2/ Types de mission pour l’architecte
MISSION PARTIELLE OU ADMINISTRATIVE
Qu’il s’agisse
d’un conseil en vue de l’achat d’un bien immobilier;
d’une étude de faisabilité technique;
d’un avant projet: réalisation des plans, coupes, façades, perspectives, tableaux de surface, notices descriptives des matériaux et équipements
d’un dossier d’urbanisme : déclaration préalable ou permis de construire
les formes de missions sont multiples. Aussi les honoraires de l’architecte ou de l’architecte d’intérieur varieront selon cette mission.
Pour une mission d’avant projet, les honoraires peuvent être calculés selon la surface soit 120€ Ht /m2 pour des projets au delà de 100m2.
MISSION COMPLETE
Ici l’architecte se charge de la conception du projet (études de faisabilité, esquisses, réalisation des pièces graphiques et administratives pour les démarches administratives), de l’élaboration du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et du Suivi des travaux.
La mission complète vous assure une prise en charge de l’architecte sur la globalité du projet. Elle assure une cohérence et une qualité du projet.
Une mission d’avant projet seule permet d’avoir les éléments théoriques pour qu’un projet soit abouti. Cependant sur le terrain, il faut souvent ajuster les plans selon les difficultés rencontrées ou découvertes lors de la démolition. Confier le suivi de chantier à l’architecte permet une exécution efficace et dans les règles de l’art des différents aspects du projet.
Pour une mission complète, les honoraires des agences d’architectes d’intérieur vont généralement de 10 à 14 % du montant total HT des travaux.
Ce pourcentage peut varier en fonction du projet.
3/ Quels sont les variables du coût d’un architecte ?
Le coût d’un architecte dépend évidemment de l’envergure de la mission confiée.
S’agit il d’une maison immense, d’un studio, de travaux de gros oeuvre, ou d’une rénovation partielle? Les paramètres sont nombreux.
Quelle est la complexité du projet d’architecture d’intérieur?
La technicité d’un projet engage évidemment plus ou moins une intensité d’étude de la part d’un architecte. Créer une surélévation pour une maison en haut d’une dune ou casser des murs porteurs d’un appartement au 1er étage à Paris.
A la fois le bien lui même et ses caractéristiques vont rendre le projet plus ou moins complexe, mais aussi les demandes du client. Par exemple utiliser des matériaux entièrement naturels peut s’avérer plus délicat que l’utilisation des matériaux usuels. Les compétences des corps de métiers varie en fonction de la typologie des travaux.
La réglementation de l’urbanisme rentre également en ligne de compte.
Quel est le coût des travaux de rénovation ?
Pour s’approcher au plus près du coût réel des travaux, il faut avoir terminer l’avant projet pour que tous les détails soient décidés et que l’on puisse faire des devis qui correspondent au projet final.
Bien souvent et c’est assez naturel, nos clients nous demandent d’estimer le prix de leur travaux au début du projet. Cet exercice est toujours délicat car temps que nous n’avons pas passé plusieurs heures avec eux à décider du plan optimal, de l’envergure du projet, du choix des matériaux, il est hasardeux de faire des projections.
Cependant, nous essayons d’ estimer le coût total des travaux au plus près, d’après nos expériences.
Le coût des travaux dépend de l’accessibilité du projet, des coûts de matière première, des types de matériaux utilisés et bien sur des coûts de main d’oeuvre.
Quelle est la mission confiée à l’architecte?
Selon à la mission que vous souhaitez confier à l’architecte ses honoraires vont s’ajuster. Pour une mission complète, le temps passé et l’engagement seront bien sûr nettement plus élevés qu’une mission ponctuelle (faire le plan d’aménagement d’un salon, réaliser un dossier d’urbanisme.)
N’hésitez pas à vous plonger dans notre article sur le rôle de l’architecte d’intérieur pour comprendre comment celui ci vous économisera un temps précieux et optimisera le budget de votre projet.