COMMENT ASSOCIER les couleurs en decoration d’interieur ?

Opter pour la couleur rendra votre intérieur unique. Audacieux et tellement plus vivant, oser la couleur est un parti pris excitant.

Couleurs complémentaires pour la décoration

Parmi toutes les règles de couleurs utilisées par les décorateurs d’intérieur, le schéma de couleurs complémentaires est souvent considéré comme le plus simple.

C’est parce que ce schéma de couleurs n’implique que deux nuances.

Ces paires de couleurs sont extrêmement contrastées, ce qui signifie que, même si elles apportent indubitablement une forte énergie dans l’espace, il est préférable de les utiliser à petites doses.

Vous devez les considérer comme des couleurs d’accentuation et utiliser beaucoup de couleurs neutres pour les équilibrer et permettre à l’œil de se reposer.

Couleurs chaudes et froides dans votre intérieur

Traditionnellement, les teintes comme le rouge, l’orange et le jaune sont considérées comme des couleurs chaudes car elles sont plus vives. Cependant, les couleurs neutres comme le marron et le feu sont également incluses dans le mélange.

De l’autre côté du spectre se trouvent les couleurs froides, comme le bleu, le vert et le violet, ainsi que le gris.Le choix de couleurs chaudes ou froides affectera l’énergie de l’espace. Le choix des couleurs chaudes ou froides aura une incidence sur l’énergie de l’espace.

Comme les couleurs chaudes ont tendance à apporter un sentiment d’optimisme et d’accueil à une pièce, elles sont idéales pour les espaces de réception. Utilisez ces teintes dans votre salle à manger ou votre cuisine.

Les couleurs froides, quant à elles, sont plus discrètes. Elles conviennent mieux aux chambres à coucher et aux bureaux, où une énergie apaisante est appréciée.

Associer les couleurs en décoration : oui mais dans quelles proportions?

La règle des 60-30-10 est le meilleur ami de tout amateur de décoration intérieure. Quelle que soit votre esthétique personnelle ou l’aspect que vous souhaitez donner à votre pièce, vous pouvez utiliser cette règle pour vous assurer que votre palette de couleurs reste équilibrée.

Dans cette configuration, vous utiliserez trois couleurs. Voici comment cela fonctionne : tout d’abord, vous choisirez une teinte qui sera votre couleur dominante et occupera environ 60 % de la pièce. Il s’agira généralement d’une teinte neutre ou d’une teinte atténuée qui peut occuper beaucoup d’espace sans être envahissante.

Vient ensuite votre couleur secondaire, qui est généralement un peu plus audacieuse et occupe environ 30 % de l’espace.

Enfin, votre couleur d’accentuation, qui est la plus audacieuse, doit occuper les 10 % restants, comme sur la photo ci-dessus.

Dans les images ci-dessous, le blanc- beige est la couleur dominante. Vous pouvez le voir sur les murs et le tapis. Ensuite, le noir est la couleur secondaire. On le retrouve sur la cheminée, le lit, le tableau. Enfin, l’orangé est la teinte d’accentuation. On peut la voir sur les coussins et le tableau au dessus de la cheminée.

ROUGE sur les murs

Le rouge est une couleur avec un fort caractère. Il existe des rouges profonds, des cramoisi intéressant qui donneront un effet alcôve. 

Le rouge est une couleur puissante. Symbole de puissance et de richesse durant l’Antiquité. 

Écarlate, carmin, velours, vermillon, cramoisi… Le rouge se décline dans d’infini nuances.

Mais celui qui attire les studios de design ou d’architecture, les artistes ou les artisan est le bien nommé Terracotta. Célèbre à l’époque Romaine puis éclipsée durant des siècles, tour à tour matériau de construction ou support d’oeuvres d’art, l’usage contemporain de la terre cuite signe le retour aux sources. 

C’est à sa matière riche en oxyde fer et à sa cuisson que l’on doit sa couleur variant entre l’orange sablé et le rouge brique.

VERT en céramique

Evidemment la recherche de naturel, fait rentrer le vert dans nos intérieurs.

Couleur qui fait écho à la sérénité. Couleur positive, elle symbolise le renouveau, le printemps, l’émergence de la vie et de nouveaux projets.

Vert lichen, vert sapin, vert d’eau, vert amande, vert émeraude, vert pistache, vert-de-gris, vert céladon, vert tilleul, vert sauge, vert bleu…le vert nourrit notre soif de connexion aux éléments naturels.  

Installation Teklan x Quintessenza Ceramiche, Cersaie 2022

Le vert est devenu la couleur ultra tendance ces dernières années, apparaissant dans les cuisines et les salons dans des teintes variées allant de l’émeraude au vert anglais.

Cette résurgence s’explique en grande partie par ses qualités naturelles, qui évoquent les forêts à feuilles persistantes, les jardins verdoyants et les palmiers paradisiaques.

En 2020, alors que nous étions tous confinés, cette couleur du dehors est devenue plus présente que jamais en décoration d’intérieur.

BLEU de préférence COBALT

Profond, élégant et lumineux, le bleu cobalt nous envoute. Mention spéciale pour le Bleu Klein chez Ressource

Cette nuance mystérieusement énergisante entre l’indigo et le bleu royal, fait son show dans les salons, les cuisines et finalement toutes les pièces d’un appartement.

Qu’est-ce qui fait que cette couleur s’adapte si bien à différents styles et espaces ?

Grâce à sa polyvalence, le cobalt est aussi à l’aise dans les que dans les chambres d’enfants, qu’il soit présent en grand format pour toute une pièce ou par petites touches de couleur dans des étagères.

JAUNE

Jaunes vibrants ou jaunes discrets et terreux, les architectes d’intérieur l’utilisent aussi pour tamiser les intérieurs.



N’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.