Comment Preserver les atouts d’un appartement Haussmannien ?

Moulures au plafond, cheminée en marbre, parquet en chevrons, pièce en enfilade, magnifique hauteur sous plafond… Les éléments symboliques de l’appartement Haussmannien sont toujours séduisants. 

Un style indissociable de Paris, chic et élégant comme elle, qui attire le monde entier. 

Comment l’adapter à nos modes de vie plus contemporains? car l’appartement Haussmannien a aussi ses défauts bien connu: long couloir, cuisine isolée, chambres en enfilade. 

La principale raison pour faire appel à un architecte d’intérieur est l’optimisation du plan, des espaces. Même si souvent nos clients découvrent à posteriori bien d’autres avantages de faire appel à un architecte 😉

Pour les travaux de rénovation, nous avons parfois besoin d’artisans d’art pour reprendre une moulure, réparer un miroir ancien, changer une porte fenêtre à gueule de loup…

Voici comment mettre les atouts de l’appartement haussmannien en valeur

1/ Mettre en valeur les volumes de l’appartement parisien

Les volumes XXL, la hauteur sous plafond exceptionnelle et les larges fenêtres sont les privilèges inestimables de l’appartement haussmannien. 

Entrée Projet Haussmannien revisité

Dès l’Entrée, il faut toutefois repenser les volumes, concevoir des rangements sur mesure: une penderie dissimulée, une console minimaliste.

Associer parquet en chevrons et murs foncés dès l’Entrée, peut rendre plus intime cette première pièce et permettre de guider le regard vers le reste de l’appartement.

Dans ce projet, nous avons placé un papier peint particulier pour habiller cette immense entrée, les appliques aux formes souples apportent de la douceur aux lignes rigoureuses.

2/ Les moulures: atout indéniable de l’appartement Haussmannien

Comme un écho au parquet ancien, les moulures, les corniches et les rosaces habillent le plafond. 

Qu’ils se nichent dans les angles, qu’ils courent le long des murs ou qu’ils trônent au-dessus des portes et des fenêtres, qu’ils soient géométriques ou de style Louis XV, ces reliefs sculptés dans du bois ou du plâtre font office de touches finales à la décoration de l’appartement haussmannien. 

Gages d’élégance intemporelle, les moulures sont de véritables atouts à conserver et à magnifier.

Il faut parfois réparer ces éléments de décor et parfois même les rétablir quand des rénovations hasardeuses les ont supprimé.

La gamme de corniches, moulures, rosaces et autres ornements est suffisamment vaste chez Auberlet & Laurent pour conserver les styles d’une même époque. Un service sur mesure est aussi possible pour reproduire à l’identique un élément de décor endommagé ou pour créer la continuité d’un décor existant.

3/ Parquet massif et pointe de Hongrie

Qu’il soit Versailles, en point de Hongrie ou à bâton rompu, le parquet massif se décline en une multitude d’agencements mais une chose est sûre : son aspect authentique fait tout son charme.

Adopter et préserver ces lames de bois anciennes dont les nuances oscillent entre couleur miel et marron profond, c’est donc la garantie d’insuffler une atmosphère tour à tour sophistiquée, chaleureuse et inimitable à n’importe quelle pièce.

Un bon ponçage et une vitrification subtile suffisent souvent à lui rendre sa superbe. Changer quelques lattes parfois, avec un bon Parquetiste ce parquet ancien révélera tout son lustre.

La tendance est au vernis mat naturel afin de rendre au chêne sa couleur originelle.

Parquet pointe de Hongrie

4/ Conserver le miroir haussmannien avec ses vieux ors

Salon Haussmanien projet Passy

La superbe cheminée en marbre typique des salons haussmanniens s’accompagne parfois d’un très beau miroir à moulures.

Courant parfois jusqu’au plafond, il participe au style  authentique de la pièce de vie. Repeint en noir il apportera une touche contemporaine qui pourra être reprise sur différentes pièces au cœur du salon : canapé, table basse…

Pour notre projet d’appartement à Passy, nous avons du changer le verre du miroir ancien. Nous l’avons remplacé par un verre à effet vieilli qui se fond parfaitement dans le décor.

5/ Habiller les niches de part et d’autre de la cheminée

Dans les salons de style haussmannien, de part et d’autre de la cheminée, certaines niches ingénieuses pourront être crées pour gagner de la place au sol et éviter l’ajout de meuble bibliothèque.

Ainsi les murs blancs sont réveillés là aussi par un bleu nuit ou un vert lichen.

La menuiserie sur mesure est une des clés de réussite d’un projet de rénovation. Nous passons du temps à choisir les matériaux : chêne, laque, faire des plans 3D de bibliothèque, de bureau, d’étagères aux fixations invisibles.

Nous sélectionnons nos artisans avec soin pour que les agencements sur mesure soit à la fois fonctionnel et esthétique.

Bureau crée dans la niche en Bleu Inchyra et papier Peint Casamance Gemmail

6/ Ajouter une verrière dans un appartement Haussmannien, est-ce en dénaturer l’esprit? 

Les appartements haussmanniens sont très appréciés pour leurs pièces en enfilade, des pièces de vie lumineuses grâce à leurs portes fenêtres et murs blancs.

Cependant ces grands volumes ne sont pas toujours adaptés à nos modes de vie. Il est ainsi nécessaire de réaménager sans se séparer des atouts majeurs du style haussmannien.


Par exemple, pour ramener la cuisine dans la salle à manger, la verrière apparaît comme une idée judicieuse pour créer une séparation avec le salon. Avec cette cloison vitrée, la lumière naturelle continue à se répandre d’un bout à l’autre de la pièce et deux espaces de vie sont créées, le tout sans dénaturer l’esprit des lieux.

Dans notre projet d’appartement à Passy, la verrière type Mondrian nous a permis de séparer la salle de bain de la chambre. Les verres sont texturés, colorés.

Un style de verrière art déco plus élégant qu’une simple verrière atelier.

Chambre duo avec salle de bain dissimulée par la verrière
Verrière Mondrian verres colorés et texturés