QUelles sont les clés d’un design d’interieur intemporel?

Qu’est-ce qui fait un design d’intérieur intemporel ? Quelles sont les clés d’un style intemporel? Vous est-il déjà arrivé de prendre un magazine d’une autre époque et de vous dire que vous pourriez être en train de regarder quelque chose d’aujourd’hui ? Pourquoi certains décors ont l’air dépassés et fatigués alors que d’autres sont toujours d’une modernité étonnante? Les intérieurs crées par de grandes femmes du design comme Charlotte Perriand, Eileen Gray ou Andrée Putman en sont la plus belle preuve.
Alors comment imaginer votre appartement ou votre maison pour qu’elle soit toujours aussi actuelle dans 5 ans, dans 10ans? Lisez la suite pour trouver quelques idées.

Intérieur design intemporel

Une esthétique durable

Le design intemporel – ou tout ce qui est intemporel, d’ailleurs – est durable. Il n’a pas été créé pour être temporaire. Il n’a jamais été considéré comme une mode ou une tendance.  Si vous voulez que votre maison ait ce style intemporel, qui est aussi frais et pertinent aujourd’hui qu’il l’était hier, et le sera demain, vous devrez rechercher des designs, des styles et des couleurs considérés comme « classiques », qui ont été créés pour durer, dans un style, une couleur et des matériaux qui étaient destinés à durer.

Un style qui répond aux codes classiques

Souvent regroupées sous l’égide de l’architecture classique, l’architecture grecque et romaine ancienne a solidifié l’idée de construire des structures par rapport à un modèle défini. 

Indissociable du pouvoir absolu de Louis XIV, le classicisme français est inventé sous son règne pour magnifier sa gloire. Qualifié de « grand style », il impose des lignes simples fondées sur la recherche d’équilibre et de sobriété ; c’est l’antithèse du style baroque qui prévaut ailleurs en Europe. 

Equilibre et sobriété voilà les fondements du style français.
La décoration intérieure française consiste à créer une esthétique luxueuse. Elégante et intemporelle, elle utilise des éléments traditionnels, en prêtant attention aux détails. L’accent sur la symétrie et l’équilibre est aussi un de ses traits distinctifs.

Vos intérieurs seront conçus de manière à compléter l’architecture. Votre décoration intérieure complétera ces détails – ce sont les matériaux qui fonctionnent à partir du cadre, tout comme les vêtements sur un mannequin. Une maison intemporelle utilise des ressources et des fibres naturelles – bois, pierres, briques et fibres naturelles comme le coton.

Salon appartement Haussmannien Paris

Voir au delà des effets de mode

Le design intemporel ne s’inspire pas des tendances – il n’est ni avant-gardiste, ni pointilleux, ni orné, ni opulent. En fait, le décor intemporel résiste à ces tendances. Le design intemporel est discret, simple et sophistiqué.

Ce style est conçu pour être très fonctionnel, mais pas fade ni ennuyeux.  Votre style intemporel est subtil, adaptable et durable. Il s’agit d’un style qui appartient à la fois à son espace et à son environnement. Vous pouvez certainement incorporer d’autres éléments de design et les intégrer, par exemple, des objets d’hier, d’aujourd’hui et de demain peuvent tous être rassemblés pour créer un look intemporel. 

Vous pouvez placer un meuble ancien contre un mur neutre, sous une grande œuvre d’art moderne ou contemporaine, et cela sera fabuleux. Il s’agit de créer un sentiment d’équilibre et d’ordre. La fonction est une essence importante du design intemporel

Penser à la fonctionnalité de vos intérieurs

Le design intemporel est fonctionnel et réfléchi.


C’est un style qui suggère une confiance tranquille. Il n’est ni exagéré ni ennuyeux. Le design intemporel est parfaitement dimensionné et proportionné. 

En créant cet espace fonctionnel, vous verrez que vos meubles doivent s’intégrer parfaitement dans une pièce.

Pour créer une pièce intemporelle, évitez les canapés trop grands et trop rembourrés, ainsi que ceux qui semblent trop épurés.

Le design intemporel, tout comme le design classique, évite également les motifs, formes et espaces trop décorés et trop chargés.

Ici, le moins est souvent le mieux.

On parle beaucoup, dans le domaine du design, de la couleur de l’année. Soyez prudent lorsque vous incorporez une couleur de l’année dans votre maison. Beaucoup d’entre elles, bien qu’amusantes et énergisantes, ne résisteront pas à l’épreuve du temps.

De nombreux designers suggèrent d’investir dans des pièces phares, des pièces de design iconiques pour donner à votre espace un sens de l’histoire qui peut être étendu à jamais.  Aussi, les meubles anciens, même s’ils reflètent le passé, deviennent intemporels lorsqu’ils sont incorporés à d’autres styles et meubles.

Choisissez des couleurs traditionnelles

Les tons neutres sont très présents dans la décoration intérieure intemporelle.

Ils accentuent un espace sans le dominer. Les beiges, les gris et les blancs cassés sont très présents dans les maisons traditionnelles, souvent accentués par les blancs vifs et éclatants des moulures architecturales des plafonds, des arches et des portes.

Ce sont des couleurs que vous devriez choisir car elles forment une toile de fond parfaite pour le mobilier formel, et les œuvres d’art colorées.

Toutes les maisons ou les appartements ne sont pas peintes en couleurs neutres, mais vous pouvez aussi opter pour des couleurs classiques comme le noir, le bleu marine et les verts foncés qui sont souvent complétés par ces couleurs neutres.


Les couleurs tendance peuvent entrer en jeu lorsqu’elles sont utilisées par à-coups et peuvent coexister à merveille avec les couleurs traditionnelles. Il est toutefois important de faire attention à ce que la couleur tendance ne soit pas celle qui donne le ton de la pièce.

Salle à manger projet Wagram

Jeux de lumière

La scénarisation de la lumière est un autre élément important de la décoration d’intérieur.

Les matériaux intemporels et les coloris sobres font des luminaires des compagnons discrets et durables dans les espaces de vie, de nuit, et de travail.

Qu’il s’agisse de suspensions luminaires, d’appliques murales, de lampes à poser, de lustres ou de lampadaires, ces objets peuvent illuminer votre espace de vie et sublimer votre intérieur avec design et subtilité.

La scénarisation lumineuse est un véritable atout pour rendre son intérieur à la fois chaleureux et intemporel.

Lignes épurées

Le design intemporel est finalement assez facile à mettre en place.
Votre arrière-plan doit être neutre.

Mettez l’accent sur les lignes et les formes épurées et sur les détails architecturaux naturels de votre maison.

Ajoutez des couleurs classiques comme le vert foncé, le bleu marine et le noir, qui complètent si bien les tons neutres. Investissez dans quelques meubles anciens.

Pour les motifs, utilisez des motifs discrets ou au contraire démesurés c

. Utilisez des matériaux naturels dans votre maison – beaucoup de bois, de pierre et de fibres naturelles. Veillez à ce que vos meubles soient adaptés à la taille de la pièce dans laquelle ils se trouvent.

Évitez la suraccumulation, les petits objets. Pensez aux rangements, aux aménagements sur mesure pour qu’ils s’intègrent parfaitement dans votre intérieur.

Une pièce doit viser la simplicité, la subtilité et l’élégance.

Perspective sur le Salon

Dans l’ensemble, pour une décoration intemporelle, la sobriété est de mise. 

Les lignes sont simples, les tons sont doux, le mobilier est fonctionnel et élégant. L’essentiel est de créer une atmosphère douce et chaleureuse dans laquelle on se sente bien.