Chambre parentale : 10 jolies idées pour une atmosphère chaleureuse

Souvent la chambre se résume à un simple lit et des tables de chevets. Voici 10 idées pour parfaire la décoration de votre chambre, la rendre confortable et chaleureuse.

1/Chambre parentale idée n°1: Bien choisir sa tête de lit

Bien plus qu’un simple accessoire de décoration, la tête de lit apporte du confort. En tissu ou en velours elle va apaiser les sons.

Dans notre projet de rénovation pour cet appartement à Passy, nous avons simplement utilisé une tête de AM PM en lin avec sa belle finition cloutée. Un esprit chic et authentique.

En plus d’ajouter du charme à la chambre, les têtes de lit peuvent aussi s’avérer pratique. Avec des niches en façades ou latérales ce sont autant de rangements utiles autour du lit.

Dans notre projet Vignes, nous avons imaginé une menuiserie sur mesure autour de lit. Nous avons intégré des niches latérales . On y a également dissimulé les prises.

A l’arrière du lit nous avons choisi un tissu bronze en rappel des rideaux avec une mousse moelleuse, pour un contact tout en douceur.

Pour une touche naturelle, une tête de lit cannage apporte une belle personnalité. On aime particulièrement cette fibre naturelle. Sa chaleur organique font du cannage une belle matière à adopter pour sa chambre à coucher.

Dans cet appartement proche de la place Saint Sulpice, nous avons choisi cette tête de lit sur mesure bordée de bois d’ébène

Vue à travers le miroir
Chambre parentale aux couleurs Safran

La structure en rotin écorcé laqué noir mat est tissé en lame naturelle, avec un raccord ravissant en son centre. 

Résistante et légère, ses finitions soignées apportent un beau décor à personnaliser.

2/ Adopter un banc de lit

Le bout de lit n’est pas seulement un accessoire déco de votre chambre. Il est aussi une assise appréciable Vous pouvez également y déposer des objets comme de beaux livres d’art ou même une lampe à poser.

Avec une sensibilité japonaise, il apportera de sa sérénité et du raffinement à votre chambre.

En bois avec des lignes épurées, il ajoutera à la chaleur du décor.

3/ Un Papier peint pour apporter de la perspective

Pour donner de la profondeur rien de tel qu’un papier peint panoramique.

Dans cet appartement haussmanien, nous avons opté pour le papier peint Cyprès chez Isidore Leroy. Il déploie un paysage aux accents de Riviera. Traité de manière très graphique, dans un trait aux différentes tonalités de gris, ce décor est une parenthèse de sérénité et ouvre une perspective radieuse aux doux parfums du sud. Les colonnades de Cyprès le feuillage des pins et de palmiers apportent leur textures à cette grisaille méditerranéenne. Un bain de chaleur enveloppante.

Papier peint Riviera

4/ Choisir ses luminaires avec la plus grande précaution

Liseuses ou appliques? Suspensions ou lampes de chevet?
L’éclairage d’une chambre est un équilibre complexe.
La variation de la lumière à prévoir en amont dès le plan électrique, permet de nuancer la luminosité en fonction des moments.

Dans ce projet d’appartement à Paris, nous avons adopté une suspension qui mélange des matériaux idéaux pour la chambre: tissu et cannage, sa forme ajoute un effet sculptural.

Des suspensions peuvent aussi permettre d’apporter l’éclairage nécessaire de part et d’autre du lit sans encombrer les tables de chevets. Elles permettent d’éclairer directement le livre ouvert. Il faudra les choisir de façon subtile, plutôt de petite taille.

5/ Des rideaux aux fenêtres

Dans la chambre, les rideaux sont un atout indispensable. Ils permettent d’habiller les fenêtres, de rajouter une matière chaleureuse à votre chambre pour créer cette atmosphère apaisante recherchée.

Leur rôle peut être de tamiser ou d’occulter la lumière. Les rideaux renforcent aussi l’isolation phonique et thermique des fenêtres.

Le choix du tissu sera intéressant, un faux uni permettra d’apporter un effet sophistiqué et épuré. Gardez les effets graphiques pour les pièces à vivre.

Le large choix de tissu chez les éditeurs permet de satisfaire toutes les exigences.

6/ Du linge de lit de qualité pour ajouter au confort

Dans nos projets de décoration d’intérieur, nous optons le plus souvent pour des parures de lit aux couleurs neutres: des beige, des greige, des mastic, des sables ou encore des blancs purs. Que ce soit des percales de coton ou du lin, la qualité de votre linge de lit vous offrira ce touché soyeux et surtout la température idéale pour une bonne nuit.

Nous aimons ces jolies marques françaises tels que Greige ou Bonsoirs qui offrent des draps de très belle qualité à des prix abordables.

Pour apporter de la couleur, de nouvelles textures mais aussi et surtout pour ajouter au décor du lit, multipliez les coussins et ajouter une courtepointe en velours. La parure du lit sera totale.

7/ Un fauteuil confortable

Et pourquoi pas le fauteuil en bouclette blanc ?. Son tissu si particulier est un concentré d’élégance et de raffinement. Il ajoutera une ambiance chaleureuse et accueillante à tua chambre. Le tissu bouclette était un favori de la décoration intérieure dans les années 50 et 60, il revient en force.

8/ Et en guise de chevet…

Qu’elle soit vintage comme dans notre projet Passy, composé de simple étagère en demi lune comme dans notre chambre safran, le choix de la table de chevet va affiner la décoration de votre chambre.

Elle peut aussi être constitué d’un simple tabouret pour son côté minimaliste et graphique.

Pour déposer livre du soir ou lampe de chevet elle fait partie du mobilier incontournable dans une chambre à coucher.

9/ Ne pas oublier le cache radiateur

A moins d’avoir des radiateurs ultra design, ces éléments chauffants viennent souvent gâcher la décoration de la chambre ! Il existe pourtant de multiple solutions pour les dissimuler !

Ajouter une simple tablette en bois peint ou en marbre. Un arrondi viendra adoucir l’effet.

Un radiateur en plinthe pourra être dissimuler par une menuiserie sur mesure et devenir un agréable banquette.

10/ Et pour finir un grand tapis épais

Préférez un grand tapis, placez le lit et les tables de chevet entièrement sur le tapis de la chambre. Un bord uniformément large sur tous les côtés du lit apportera un effet particulièrement harmonieux.

Plutôt des tons neutres pour ne pas fatiguer le regard. Des matières naturelles comme la laine sera idéal. Son épaisseur rendra l’effet encore plus enveloppant. Le tapis comme les rideaux ou tous les textiles de votre chambre participeront à rendre l’atmosphère chaleureuse et reposante.