Avant / Après : Transformation d’ Appartement Haussmannien

Pour cet appartement Haussmannien, en plein coeur du XVIIème arrondissement, l’agence Alexandra BOUSSAGOL a totalement repensé et restructuré les lieux.
Un important travail d’architecture d’intérieur a permis de de sublimer les atouts de cet appartement Haussmmannien. L’Agence Alexandra BOUSSAGOL a supervisé toutes les étapes des travaux, du gros œuvre à la décoration d’intérieur.

La rénovation a été finalement plus importante que prévue pour ce projet WAGRAM. Avec son parquet pointe de Hongrie, ses moulures particulièrement fortes, le potentiel était là pour en faire une séduisante transformation.

Entrée : Appartement Haussmann Avant / Après

Dans l’entrée, nous avons crée un meuble suspendu en chêne. Le parquet a été poncé, vitrifié pour redonner sa couleur originelle au chêne.

Transformation de l'entrée de cet appartement Haussmannien

Salon : Appartement Haussmannien Avant / Après

Un peu de modernité et de style semblaient nécessaires pour mettre en valeur ce salon et ses double fenêtres.

Les lourds rideaux et ce grand tapis artisanal réchauffent l’atmosphère.

Transformation du salon pour cet appartement Haussmannien

Le mobilier moderniste ajoute au charme. Leurs silhouettes intemporelles en ont fait des pièces iconiques en matière de design. Ils trouvent toute leur place dans une décoration contemporaine.

La cuisine s’ouvre

Pour cette cuisine compacte, nous avons imaginé un espace convivial pour prendre ses repas en familles. La table en travertin et la banquette se font échos dans leurs courbes.

Nous avons prolongé le parquet de l’Entrée jusque dans la Cuisine pour créer une continuité. La parquet joue pour beaucoup dans l’atmosphère si particulière qui se dégage des lieux.

En guise, de meubles pour la cuisine nous avons opté pur du noyer avec ces grandes poignées longilignes.

Bureau : Appartement Haussmannien Avant / Après

Transformation du bureau avec cette menuiserie sur mesure en noyer et laque.

Le claustra en fibres d’Abaca et son effet géométrique intimise l’espace.

Projet Wagram espace bureau avant sa transformation

Salle à Manger : une mise en couleur

Pour cette salle à manger, le vert émeraude allait mettre en relief la blancheur des moulures et la bibliothèque suspendue.

Pour alléger l’espace la bibliothèque est telle en lévitation et ses niches se jouent de la disymétrie.


Alexandra s’est particulièrement imprégnée des goûts de son client pour lui proposer cette décoration moderniste. Il a suivi sa créativité pour ce mur au vert lumineux qui lui paraissait trop audacieux au premier abord.

Au final cela en fait la pièce forte de cet appartement.