La cuisine devient un espace central, non seulement pour cuisiner en famille ou entre amis mais aussi pour y travailler, parfois, faire les devoirs des enfants, prendre un verre entre amis et même la doubler d’une salle à manger.
Cet espace convivial est plus qu’un simple espace fonctionnel. Il s’intègre de plus en plus dans le reste de la maison. S’y sentir bien est essentiel.
Souvent les cuisines ont pour objet premier d’être pratique, facile à nettoyer et neutres. Aujourd’hui on veut des cuisines chaleureuses, avec de beaux matériaux. Elle est au centre de nos vies, on y passe beaucoup de temps, il faut qu’elle soit à la hauteur de nos attentes.
Pour réchauffer l’atmosphère rien de tel que le bois sur les façades. Le chêne avec sa couleur miel et son veinage flammé sont uniques.
Associé avec un plan de travail en granit noir Zimbawe, le contraste sera intense.
L’autre option est un plan de travail en terrazzo sur un fond beige, gris ou noir. Les inclusions colorées apportent du dynamisme et un graphisme unique. Il existe un choix très vaste, un vaste panel de couleurs et des formats d’inclusions petits ou plus grands. Voici quelques pistes
Dans ce projet de maison à Saint Cloud, nous avons ajouté une troisième matière pour rendre la cuisine encore plus lumineuse. Avec ses meubles sous plan couleur champagne, l’effet métallisé apportent un éclat supplémentaire.
D’autres type de bois tel que le noyer sont aussi très intéressant à utiliser. Plus sombre, il rend l’atmosphère plus raffinée. Son veinage encore plus prononcé apporte une écriture plus forte. Avec un granit veiné tel que le Black Forest et des façades vert éteint, le cuisine empreinte les codes d’un vestiaire masculin.
Le tissu d’une banquette apportera un confort acoustique et visuel, apaisant les plans par ailleurs très lisses d’une cuisine.
Ici un duo de lin marine et gris chiné. La banquette en Noyer cache un coffre de rangement.
Les suspensions sur deux hauteurs structurent l’espace. Les luminaires dans une cuisine vont aussi participer à l’atmosphère et rendre l’espace plus chaleureux.
Le plan d’implantation a une importance primordiale.
Bien penser le circuit de préparation en amont est une étape à ne pas négliger. Il existe un triangle d’activité à respecter entre le réfrigérateur, l’évier et la cuisson.
Pour faciliter vos déplacements, il est important que la distance entre ces trois zones soit autant que possible égale, et pas trop grande (< 150cm).
Un plan de travail libre de 60 cm au moins vous permettra un espace fonctionnel pour préparer les ingrédients, déposer les plats.
Toutes les cuisines ne s’y prêtent pas. L’ilôt en étant au centre de la pièce, suppose de l’espace. Tourner autour facilement est central. La circulation devra être fluide.
Si votre cuisine est ouverte, l’ilot permettra de délimiter l’espace. Il peut inclure de multiples fonctions, évier ou plaque de cuisson, rangement d’un côté bar de l’autre.
Le jeu de matière peut aussi être apprécié, d’un côté un plateau en marbre pour prendre ses repas assis, de l’autre un plan de travail à hauteur plus élevée pour les aspects fonctionnels.
L’implantation d’un îlot peut se révéler complexe. Il est donc essentiel de mettre toutes les expertises de votre côté.
La créativité
c’est l’intelligence
qui s’amuse.
Albert Einstein