Notre agence est spécialisée sur les projets de rénovation globale. Les appartements haussmaniens à Paris constituent le coeur de notre expertise.
Gérer un projet dans son entièreté, permet de concevoir le fil rouge qui se retrouve dans toutes les pièces de votre appartement. L’ensemble est cohérent, l’espace optimisé. Vous vivez ainsi une expérience de conception originale à votre image.
Toutes les réalisations que vous pouvez voir sur notre site, sont des projets d’ensemble. Nous sommes intervenus sur les plans, les agencements sur mesure, le choix des matériaux, la mise en oeuvre et le suivi de l’exécution. Nous avons également sélectionné les luminaires, mobilier et autres éléments de décoration. Ainsi vous avez une réalisation pensée dans ses moindres détails.
Pour un projet de mission complète voici le déroulé en 2 grandes phases :
Phase 1: la CONCEPTION
Phase 2 : l’EXECUTION
Cette phase est particulièrement déterminante car elle va établir tous les éléments qui seront ensuite mis en exécution dans la seconde phase du projet.
Après une première visite sur site, l’architecte d’intérieur s’imprègne des lieux, des volumes. Il va étudier la faisabilité du projet sous tous ses aspects: esthétiques et techniques.
L’avant projet sommaire peut débuter.
Avant Projet Sommaire – A.P.S.
Pour concevoir le projet, des échanges de planches ambiances, des photos d’inspirations et de matières vont avoir lieu entre l’architecte d’intérieur et le maitre d’ouvrage de manière à identifier un fil rouge qui déterminera l’identité du projet.
Un relevé métré détaillé de l’état des lieux existant est nécessaire pour obtenir une base de plan la plus exacte possible de l’existant.
Ensuite, plusieurs solutions d’aménagement et d’agencement de l’espace seront proposées. Ces propositions prennent en compte les besoins et les souhaits du maitre d’ouvrage. Après ces échanges, une une solution optimale sera définie afin de passer aux étapes suivantes.
Le choix des matériaux peut également se faire à cette étape du projet. L’architecte d’intérieur fera des propositions de matériaux : revêtements de sol (carrelage, parquet), revêtements muraux (papier peint, mise en couleurs, décors ), choix de l’appareillage électrique, de la robinetterie, etc.
En phase finale de l’APS, une seule implantation est retenue, permettant ensuite à l’architecte d’intérieur de projeter le client dans son intérieur.
Avant Projet Détaillé – A.P.D
Après validation de l’APS par le maitre d’ouvrage, l’architecte d’intérieur peut commencer la réalisation des plans d’exécutions et rentrer dans les détails du projet.
Dans cette étape, l’architecte va établir des plans à un niveau de détail supérieur. Il va par exemple présenter un plan d’implantation du mobilier état projeté.
Il établira tous les plans et coupes nécessaires à l’exécution de l’ouvrage : plan de démolition, plan de cloisons, plan électrique, plan de calpinage des sols, etc.
Concernant les agencements intérieurs : rangements sur mesure, cuisine, verrières et autres menuiseries sur mesure, des plans spécifiques seront dessinés afin d’obtenir des devis précis à l ‘étape suivante.
Grâce aux éléments définis aux étapes précédentes : choix des matériaux, plans détaillés des différents ouvrages, il est aisé d’obtenir des devis précis auprès des différents corps de métiers et de pouvoir faire des comparatifs justes.
Nous accompagnons nos clients dans cette étape pour leur proposer un ensemble d’artisans et de corps d’état fiables et compétents. Nous les guidons dans la lecture des devis et le choix des prestataires les plus adaptés à leur projet.
Une fois les entreprises sélectionnées, un planning d’exécution des travaux en accord avec les entreprises est agrée.
Le démarrage du chantier peut alors débuter
Différents acteurs vont intervenir afin de mener à bien la rénovation de votre maison, de votre appartement. Il faut une communication et une direction claire afin que les travaux se déroulent selon le planning établi.
Afin de fluidifier les échanges et respecter les délais, l’architecte d’intérieur organise une réunion de chantier hebdomadaire, à la suite de laquelle il rédige un compte rendu qu’il envoie à chaque intervenant. Et ce, jusqu’à la réception finale des travaux.
L’architecte d’intérieur organise également un suivi financier de votre projet tout au long des travaux. Il est en charge de vérifier les situations et les décomptes des entreprises.
A la réception des travaux, il assiste le maitre d’ouvrage (son client) pour émettre les réserves et les observations éventuelles sur les malfaçons constatées sur le procès-verbal de réception.
POur aller plus loin vous pouvez visiter le site du Conseil français des Architectes d’intérieur qui développe les étapes clés d’une mission http://www.cfai.fr/fr/etapes-cles-mission
La créativité
c’est l’intelligence
qui s’amuse.
Albert Einstein