Des intérieurs calmes, apaisants seront plus encore les tendances de l’architecture d’intérieur après ces temps instables.
Le style Wabi-Sabi est plus qu’un style c’est un concept esthétique à part entière au Japon. Une tendance forte dans nos pays occidentaux depuis peu, il représente exactement la touche de minimalisme, d’épure que nous recherchons.
Né de l’association de deux mots japonais : wabi qui signifie simplicité, humilité et vie en harmonie avec la nature et sabi, une référence au passage du temps, à la fugacité, la beauté et l’authenticité de l’âge.
Une palette neutre, des teintes sourdes
La couleur est la manière la plus accessible pour aborder ce type d’esthétique.
Des couleurs naturelles: argile, sable, brun, lichen, écorce, pierre, mastic. Des tons abattus, plutôt mats.
Axel Vervoordt, l’architecte d’intérieur belge est probablement celui qui a fait connaitre ce concept en Occident. Pour aborder cet univers, l’ouvrage « Esprit Wabi » d’Axel Vervoordt (Flammarion) se révèle une intéressante plongée dans ces intérieurs patinés, bruts, dont les couleurs éteintes invitent à la méditation.
Vincent Van Duysen l’autre architecte belge, maitrise également le concept Wabi Sabi dont il nous donne les clés dans un livre référence.
Minimaliste à l’extrême, sa décoration obéit à l’esthétique Wabi-sabi prônant le retour à l’essentiel.
Un texte incontournable : « L’Eloge de l’ombre ».
Parmi les descriptions enchanteresses, citons la patine fumée d’une coupe de saké en argent usée, le brillant de la laque reflétant la lueur vacillante des bougies. Ce texte constitue une lecture essentielle pour quiconque s’intéresse à cette esthétique culturelle singulière, au caractère apaisant du design et du style de vie japonais.
Une autre référence littéraire passionnante est bien sûr le livre sur le « Wabi- Sabi à l’usage des artistes, designers, poètes & philosophes »
Texture
Les bois sont bruts, sciés, les enduits en reliefs, les lins épais, les pavages irréguliers.
Suivant le concept de Wabi-sabi, la patine et l’altération par le temps sont sublimées plutôt que dissimulées.
Dans le style Wabi-Sabi, ce qui domine, ce sont tout d’abord les objets façonnés à la maison par les artisans. La céramique tient une place particulière.
Il fait honneur à l’artisanat et aux savoir-faire ancestraux.
Les objets sont marqués par l’usure : patine, craquelures et chocs sont autant de symboles de la durabilité de quelques rares produits qui traversent les générations et perdurent dans le temps.
La simplicité est de mise, tout superflu est exclu.
Dans les intérieurs, cet esprit rustique et spartiate se traduit par une pièce de raku, une lampe en papier recyclé, un feu de cheminée, totalement raccord avec le retour de l’artisanat, le fait maison, le style monacal mais aussi un papier peint ancien retrouvé sous des couches plus récentes que l’on conservera, même arraché.
Le retour à la simplicité, c’est ce que prône l’esthétique Wabi-sabi
Ce concept est basé sur l’authenticité et la patine du temps d’une part, et la simplicité et le minimalisme, voire le vide, d’autre part. Avec le wabi-sabi, on se contente de peu, on épure son intérieur pour revenir à l’essentiel avec des objets et du mobilier à la fois utiles, pratiques et simplement beaux.
Authenticité
et patine du temps
le Wabi Sabi
un concept durable