Un esprit cartésien aura du al a imaginer comment placer des courbes dans son appartement ou sa maison. Pourtant, on peut facilement en créer. Ces courbes apportent une douceur au décor, elles s’adaptent aux courbures du corps. Vous trouverez ici quelques idées pour en ajouter dans vos projets.
Les arches antiques se retrouvent aussi dans l’architecture moderne. Elles refleurissent aujourd’hui encore, plus étroites et en succession. Certaines sont asymétriques, d’autres épaissies pour plus de caractère, texturées pour davantage de relief. Elles deviennent un élément fort des projets contemporains.
Les arrondis et droites se succèdent d’un courant à l’autre pour mieux encore se mettre en valeur les uns par rapport aux autres.
Si les passages de portes sont les premiers à les adopter, les niches se lovent de courbes particulièrement. Ne reste alors qu’à y glisser quelques étagères de, un bureau ou éventuellement une banquette recouverte d’un velours accueillant. Habiller les niches de papier peint ou d’un aplat de couleur permet de les mettre en valeur.
Les formes organiques, particulièrement pour les pièces de céramique, offrent des reliefs surprenants.
Les miroirs se déforment, les vases se floutent, se texturent. Les courbes généreuses adoucissent les lignes.
Cannelures, demi lunes, rondeurs, tubes ou formes floues nous inspirent des univers enveloppants.
Les meubles sont une solution simple pour intégrer les courbes à votre décor. Agencez fauteuils, canapés, tables et consoles à une palette de couleurs douces et naturelles pour recréer une atmosphère intemporelle.
«
Pour ajouter des courbes à son intérieur, optez pour les accessoires tout en rondeur : miroirs, lampes, coussins,…
Les portes courbées s’accordent bien aux lignes droites ainsi qu’aux décors épurés. La circulation se fluidifie.
Les ouvertures arrondies permettent de conduire en douceur la transition entre deux espaces et crée une sensation de continuité. Pour les mettre en valeur, il est possible de souligner l’épaisseur de l’ouverture en y appliquant de la peinture, ou de jouer sur l’asymétrie.
Les verrières aux formes courbes, créent un sentiment d’intimité en évitant de fermer complètement une pièce — une option intéressante pour le salon ou le bureau, ou tout autre espace dans lequel on souhaite laisser entrer plus de lumière.
La courbe libre et sensuelle d’un escalier. Ces volutes envoutantes qui invitent à l’ascension.
La courbe fait évoque la plénitude, la délicatesse.
En architecture, le maître de la courbe est sans conteste Oscar Niemeyer. La courbe fut le fil rouge de toute son œuvre. Ami et contemporain de Le Corbusier, l’un excellait dans la ligne, là ou Niemeyer excellait dans la courbe.
Elle est l’écho d’une émotion rassurante, c’est sans doute pourquoi elle a tant de succès aujourd’hui. En cette période trouble, incertaine, nous cherchons un refuge, nous cherchons à nous blottir dans une onde de douceur.
Envelopper le coin nuit de douces courbes : une idée intéressante pour plus d’intimité . Ce type d’alcôve permet également de jouer sur les perspectives et de casser la monotonie des lignes droites.
Dans ce projet d’appartement rue de Vignes dans le XVIème, nous avons pour cette chambre adopté une menuiserie sur mesure autour du lit, les courbes adoucissent l’ensemble. Deux niches en chêne font office de table de nuit. Tandis que les suspensions illuminent l’alcôve. En fond un tissu matelassé dont le dégradé fait penser à un ciel d’aurore.
Voici le détail ultime pour apporter ce touché tout en souplesse. Ses courbes sont pensées pour un accueil de la main confortable.
Qualité et raffinement sont sublimés par le toucher sensuel.
Une courbe est toujours l’invitation à un voyage sensoriel.
Profitons-en…