Moulures au plafond, cheminée en marbre, parquet à chevrons, pièces en enfilade, magnifique hauteur sous plafond… Les éléments symboliques de l’appartement haussmannien ne cessent de séduire.
Un style indissociable de Paris, chic et élégant comme elle, qui attire le monde entier.
Comment l’adapter à nos modes de vie plus contemporains? Car l’appartement haussmanien a aussi ses défauts bien connu: long couloir, cuisine isolée, chambres en enfilade.
La principale raison pour faire appel à un architecte d’intérieur est l’optimisation du plan, des espaces. Même si souvent nos clients découvrent à posteriori bien d’autres avantages de faire appel à un architecte 😉
L’achat ou la rénovation d’un appartement haussmannien à Paris est une occasion de remodeler les espaces et rendre le plan plus optimal, créer des rangements, ramener la cuisine plus proche des espaces de vie, casser les couloirs infinis.
Conserver le cachet de l’haussmannien, moderniser les pièces de service et retrouver le confort d’un logement fonctionnel. Nous abordons ce sujet de façon récurrente dans nos réalisations à Paris.
Nous passons du temps à étudier le plan pour penser plusieurs versions en fonction du mode de vie de nos clients. Nos architectes d’intérieur propose 2-3 versions de plan, parfois plus, pour rendre les circulations fluides, travailler les perspectives, étudier la lumière.
Un plan en 2 D peu suffire mais parfois des plans 3D permettent une meilleur projection des espaces.
Pour les travaux de rénovation, nous avons parfois besoin d’artisans d’art pour reprendre une moulure, réparer un miroir ancien, changer une porte fenêtre à gueule de loup…ce sont des artisans parfois très spécifiques, qu’il faut chercher aux 4 coins de le France.
Les volumes XXL, la hauteur sous plafond exceptionnelle et les larges fenêtres sont les privilèges inestimables de l’appartement haussmannien.
Dès l’Entrée, il faut toutefois repenser les volumes, concevoir des rangements sur mesure: une penderie dissimulée, une console minimaliste.
Associer parquet en chevrons et murs foncés dès l’Entrée, peut rendre plus intime cette première pièce et permettre de guider le regard vers le reste de l’appartement.
Comme un écho au parquet ancien, les moulures, les corniches et les rosaces habillent le plafond. Qu’ils se nichent dans les angles, qu’ils courent le long des murs ou qu’ils trônent au-dessus des portes et des fenêtres, qu’ils soient géométriques ou de style Louis XV, ces reliefs sculptés dans du bois ou du plâtre font office de touches finales à la décoration de l’appartement haussmannien. Gages d’élégance intemporelle, les moulures sont de véritables atouts à conserver et à magnifier.
Le blanc des peintures est plus intéressant quand il joue avec une pointe de couleur, devenant blanc chaud avec une pointe d’ocre ou plus froid avec des pointes bleutées.
Pour le choix des blancs aux murs nous aimons jouer sur les subtilités avec 3 blancs légèrement différents, un blanc pur pour le plafond, un blanc légèrement grisé pour les moulures et un blanc avec une point de rose pour les murs. La lumière vibre alors et permet des contrastes tout en finesse.
Quelques murs d’une couleur plus foncée permettent de rehausser le classicisme des parquets chevrons et des murs blancs immaculés. Que ce soit un bleu Java comme dans notre projet Franklin, ou des verts comme le Bencha Farrow & Ball qui apporte une touche végétal, les teintes foncées créeront un contraste inattendu, sophistiqué, et feront sortir la chaleur du parquet en chêne.
Choisir ses couleurs de peinture sur sur place est primordial. La lumière de votre appartement jouera sur ses effets. D’un appartement à l’autre, d’une pièce à l’autre le résultat peut être très différent.
Conserver le miroir haussmannien avec ses vieux ors ou le repeindre en noir?
La superbe cheminée en marbre typique des salons haussmanniens s’accompagne parfois
d’un très beau miroir mouluré. Courant parfois jusqu’au plafond, il participe au style authentique de la pièce de vie. Repeint en noir il apportera une touche contemporaine qui pourra être reprise sur différentes pièces au cœur du salon : canapé, table basse…
Pour notre projet d’appartement à Passy, nous avons du changer le verre du miroir ancien. Nous l’avons remplacé par un verre à effet vieilli qui se fond parfaitement dans le décor. Au dessus de la cheminée en marbre de carrare, il fallait le magnifier.
Les appartements haussmanniens sont très appréciés pour leurs pièces en enfilade, des pièces de vie lumineuses grâce à leurs portes fenêtres et murs blancs. Cependant ces grands volumes ne sont pas toujours adaptés à nos modes de vie. Il est ainsi nécessaire de réaménager sans se séparer des atouts majeurs du style haussmannien. Par exemple, pour ramener la cuisine dans la salle à manger, la verrière apparaît comme une idée judicieuse pour créer une séparation avec le salon. Avec cette cloison vitrée, la lumière naturelle continue à se répandre d’un bout à l’autre de la pièce et deux espaces de vie sont créées, le tout sans dénaturer l’esprit des lieux.
Dans notre projet d’appartement à Passy, la verrière type Mondrian nous a permis de séparer la salle de bain de la chambre. Les verres sont texturés, colorés. Un style de verrière art déco plus élégant qu’une simple verrière atelier.
De beaux rideaux pour habiller les hautes fenêtres ne sont pas à négliger. Souvent le budget de tapisserie est évoqué en fin de projet. Pour autant un tissu choisi avec une texture raffinée apportera l’habillage final qui réchauffera l’atmosphère. Vu la dimensions des portes fenêtres, il faut compter des dizaines de mètres de tissu pour chaque fenêtre. Le cassant au sol donnera sa touche d’opulence qui sied si bien aux appartements haussmaniens.
Le choix du tapissier est aussi crucial, les coutures doivent être invisibles et la pose minutieuse.
Dans notre Projet Saint Sulpice, le tissu choisi a été décliné en 3 couleurs. Un bleu paon moucheté de noir et blanc pour la chambre boudoir, un jaune moutarde moucheté aussi de noir et blanc pour la chambre safran, et un taupé pour le salon dans des teintes plus sobres.
Nous avons pris soin d’étudier la concordance du papier peint, le vert bleu au mur et le tissu des rideaux. Les planches tendances présentées par nos décoratrices ont permis à notre client de ce pied à terre à Saint Germain des Prés de nous faire confiance sur ces choix audacieux. Ces atmosphères d’intérieurs ont fait tout le charme de cet appartement typiquement parisien à deux pas de la place Saint Suplice.
Dans les salons de style haussmannien, de part et d’autre de la cheminée, certaines niches ingénieuses pourront être crées pour gagner de la place au sol et éviter l’ajout de meuble bibliothèque. Ainsi les murs blancs sont réveillés là aussi par un bleu nuit ou un vert lichen. La menuiserie sur mesure est une des clés de réussite d’un projet de rénovation. Nous passons du temps à choisir les matériaux : chêne, laque, faire des plans 3D de bibliothèque, de bureau, d’étagères aux fixations invisibles. Nous sélectionnons nos artisans avec soin pour que les agencements sur mesure soit à la fois fonctionnel et esthétique.
Dans ce projet d’appartement haussmanien Paris VIème, nous avons, après de longues recherches de nos architectes d’intérieur, trouvé un lustre contemporain qui s’apparente au chandelier classique. Cette immense suspension a du nécessiter l’intervention de 4 ouvriers pour pouvoir le positionner au plafond. Sa caisse en bois était un objet design en soi!
Ce lustre doré mat avec ses multiples branches souligne le volume de la pièce et met en valeur la hauteur sous plafond.
Il existe bien d’autres aspects que nous vous développeront dans une deuxième partie….